Kinésithérapeute conventionné et non conventionné: quelles différences ?

Qu’est ce qu’un kinésithérapeute conventionné ?

Affiliation à l’institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI)

Un kinésithérapeute conventionné en Belgique est un kinésithérapeute affilié à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). De ce fait, le kinésithérapeute conventionné respecte scrupuleusement les normes et les règles établies par l’INAMI.
Autrement dit, en étant conventionné, le kinésithérapeute garantit une pratique conforme aux exigences de l’INAMI.

Tarifs réglementés et remboursement de l’assurance maladie

Les kinésithérapeutes conventionnés sont tenus de suivre les tarifs réglementés fixés par l’INAMI. En effet, ce sont ces tarifs réglementés qui servent de base au calcul du remboursement par l’assurance maladie obligatoire.

Kiné conventionné : Vos avantages

Pour vous, consulter un kinésithérapeute conventionné présente certains avantages.
De fait, les honoraires pratiqués par le kinésithérapeute étant réglementés, cela signifie que vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel ou total de vos frais de consultation en kinésithérapie, en fonction de votre régime d’assurance maladie.

Cabinet de Marie Busard, kinésithérapeute conventionné à Yvoir
Logo de l'INAMI

INAMI : L’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité


L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) occupe un rôle primordial en tant qu’organisme officiel en Belgique chargé de réglementer et de superviser le système de sécurité sociale dans le domaine des soins de santé.

En tant que tel, l’INAMI établit les normes et les réglementations auxquelles doivent se conformer les professionnels de la santé, dont les kinésithérapeutes, grâce à leur affiliation.
Cela étant, l’INAMI fixe les tarifs de remboursement des soins de santé et exerce une surveillance rigoureuse sur les remboursements réalisés par les mutuelles.

En tant qu’instance centrale du domaine de la santé en Belgique, l’INAMI veille à garantir des soins de santé de qualité, tout en assurant leur accessibilité à tous les citoyens.

L’INAMI fournit des ressources essentielles, disponibles sur le site https://www.riziv.fgov.be/.
Afin d’accéder spécifiquement aux tarifs des kinésithérapeutes conventionnés, consultez la page: https://www.riziv.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/prestations-individuelles/prix/Pages/kine-fr.aspx.

En explorant cette source officielle, vous aurez la garantie d’obtenir des informations complètes et à jour.